voyante

Pour mieux comprendre le terme « devin », il est nécessaire tout d’abord d’éclaircir son origine.  Selon la légende et les mythes, le tout premier Dieu- Devin est Zeus. Il s’agit du Dieu des Dieux, celui de l’Olympie. Pour procéder à une séance de divination, il paraît que Zeus -Devin s’adressait aux prêtres Lamides, et se faisait aider par eux, par l’intermédiaire des flammes du sacrifice. La déesse mère phrygienne Cybèle faisait également partie des plus grands devins de l’histoire. Cette devineresse a été dans son époque, consultée par le peuple sur le mont Dindymon, à Pessinonte. Même cas pour le Dieu Apollon, qui est devenu l’étalon du statut de Dieu-Devin. Il fut sans doute le Devin le plus consulter de l’époque antique et celui  qui a déposé des écrits sacrés, qui sont reconnus jusqu’à ce jour.

À cette époque antique, les Dieux-Devin occupaient une très grande place sur l’échelle hiérarchique de la société. Le peuple les consultait pour différentes raisons, d’une part, pour essayer de donner un sens à la vie ou pour mieux se préparer dans l’avenir, et d’autre part, pour recevoir une sorte de bénédiction et à la fois de l’assurance de la part des Dieux pour la construction des empires et des palais exprimant leur pouvoir et leur puissance. Le terme  « devin » était très employé dans la tradition antique. À notre siècle, ce terme, considéré comme utopique, a cédé la place à des termes plus réalistes qui sont « les voyants » et « les médiums ». Par conséquent, les devins n’existent désormais plus dans notre société occidentale, à l’exemption des devins des tribus inconnues retirées de la civilisation.

Qu’est-ce qu’un Devin et que fait-il réellement ?

médium voyant

Etymologiquement, le mot « devin » est tiré du latin « divinare« . Il s’agit d’un verbe désignant l’accomplissement de choses divines.  De féminin, devineresse, le terme « devin » est donc utilisé pour désigner une personne ayant la capacité d’accomplir des phénomènes divines.

De par sa nature, le devin est celui qui pratique la divination, qui est sans le rappeler, l’art de deviner l’avenir.

Dans le cadre de la pratique de son don, le devin essayé de deviner le futur et par la même occasion, découvrir ce qui est caché et expliquer certains évènements impénétrables par la science. Pour ce faire, il a recours à des pratiques magiques ou à des procédés occultes qui leur sont spécifiques.

Le devin est capable à la fois de prédire l’avenir ; expliquer le passé, et comprendre le présent.

Pour mener à bien l’accomplissement de ses fonctions, le voyant fait appel à des méthodes de divinations qui sont depuis la nuit des temps transmises de génération en génération. Parmi ces méthodes, la plus répandue est l’astrologie, qui est la prédiction de l’avenir par l’étude des astres. Suivent ensuite les autres formes de divination parmi lesquelles on retrouve l’alectryomancie, l’aéromancie, l’axinomancie, la cartomancie, la bélomancie, la numérologie, la capnomancie et bien d’autres encore dont la pratique est soit dissoute, soit préservée jusqu’à notre époque.